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Saturday, November 04, 2006

La Dépression peut être guerirLa dépression, après avoir été longtemps taboue, est devenue pour certains le mal du siècle. La dépression peut toucher n’importe qui, n’importe quand. La dépression, ce n’est pas que dans la tête ! Maladie très fréquente des pays industrialisés, la dépression est souvent handicapante.La dépression semble frapper au hasard. A son bon vouloir. Une fois atteints par cette maladie, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, ont parfois bien du mal à sans débarrasser.Rien ne pèse plus lourd que le vide. Et le poids del'absence est encore plus grand quand il s'accompagne du mystère,du manque d'informations, du silence: fugues, disparitions, départssans laisser d'adresse ni donner d'explication.Les symptômes de la dépression sont désormais bien connus : tristesse, baisse d’énergie, fatigue, manque d’entrain, perte du goût des anciennes activités, perte de poids, changement d’appétit, problèmes de concentration. Un événement de vie - une mauvaise note, un divorce, une dispute - ne va pas déclencher un acte suicidaire à lui tout seul. Par contre, il pourra constituer la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Chaque événement de vie doit être interprété de façon relative, au cas par cas. Un élève mal noté n’ira pas forcément se suicider, mais il est preocupant que d'importants taux de suicide et de dépression sont apparus chez les jeunes Chinois, conséquence de l'évolution rapidede la société, qui renforce le stress.Les médicaments, s'ils sont capables de soulager les symptômes de la majorité des patients, sont parfois inefficaces et rarement capables de guérir complètement la maladie.Les personnes sont souvent irritables ou tendues. Tout ceci différencie bien la dépression du simple coup de blues ou de la déprime passagère. Dans la dépression, ces symptômes ont la particularité de durer longtemps, avec un degré de gravité important. Malgré ça il y a une esperance: des chercheurs viennent de mettre en évidence que face à un événement stressant, les dépressifs expérimentent une réaction inflammatoire plus importante que ceux qui se sentent bien dans leur tête. Cette découverte pourrait expliquer pourquoi les dépressifs sont plus à risque de certaines maladies. Elle suggère aussi que les réactions inflammatoires pourraient contribuer… à la dépression elle même !Les études ont démontré que les personnes dépressives avaient en général, et notamment par rapport aux gens non dépressifs, un faible taux d’oméga-3 dans le sang. Le Dr François Lespérance, psychiatre de l’Hôtel-Dieu de Montréal qui a mené cette étude, avance que les propriétés anti-inflammatoires des oméga-3 faciliteraient la transmission d’informations entre les neurones. Ainsi, les oméga-3 combattraient la dépression. Plus précisément, consommer plus d’oméga-3 pourrait jouer un rôle préventif ou aider au début de la maladie.

Wednesday, November 01, 2006

Eshú Bàbà Alàsé, Ki n'kàn má se omo mí Ki n'kàn má se aya mí Ati èmi nàá Má se mi lu ènìyàn lu mi Lànà öwó, lànà omo kàn mi o. Eshú má se mi, omo elòmíràn ni o se. Asóro lògo akétèpe lògbó. Olòrún máà jé ki arì ìjà Eshú o Asé.
http://www.cubayoruba.cult.cu/
http://www.metmuseum.org/toah/hd/ife/hd_ife.htm
http://www.culturalexpressions.com/ifa/ifadef.htm
http://web.uflib.ufl.edu/lac/SanteriaList.htm
http://membres.lycos.fr/cubaphotosfv/cubaphotos.html
Olodumare (la fuente de las fuerzas de la naturaleza que genera el espectro de la luz), también conocido como Olorun (Señor del Cielo) creó el universo y todo lo que en el existe. En la creación fue asistido por dos "ministros": Obatala u Oshanlá (orisa de los paños blancos) y Orunmila (Orisa de la inteligencia, la sabiduría y la adivinación). Oshanla, el primero de los ministros tenía como función moldear una criatura, dándole forma, a espera de Olodumare, para asignarle un soplo de vida. Un segundo ministro, cuya función fue la de ser testigo de la creación, se convirtió en conocedor de los misterios de la creación y el destino de cada ser vivo en el universo, Por eso el conocedor de los misterios de la creación y el destino de cada ser vivo del Universo. Por esta razón es visto como el portavoz de los deseos de Olodumare. Podemos hacer una comparación de esta trinidad como siendo Olodumare = Dios, Obatalá = Hijo y Orunmila el Espíritu Santo. Después de la creación del mundo, este estaba totalmente cubierto por agua y solamente existía un mundo marítimo este era el reino y dominio de Olokun. Existiendo el dominio de las aguas, estaba impedida la vida a otros Orixas. Estos se reunieron y fueron a pedir a Olodumare que crease un nuevo mundo, una tierra sólida para que pudiesen ellos también usufructuar de un nuevo planeta donde pudieran participar de las casas y convivieran con otros seres humanos que serían los Eguns (Espíritus) en Orun (Cielo), a espera de un cuerpo (Ara) para así vivir en la Tierra (Ilé) y de ella aprender sus enseñanzas.Atendiendo a este pedido, Olodumare envió a Obatala al mundo a través de una corriente que ligaba a Orun con Ilé, le entrego una concha conteniendo tierra, una gallina con cinco garras y un pombo Esta entonces comenzó a esparcir la tierra, formando los continentes. El lugar donde Obatalá deposito la tierra y donde todo el trabajo comenzó, paso a llamarse Ile Ifé (Ilé, tierra, Ifé (que se alargó o se expandió), que vino a ser la Ciudad Sagrada de los Yorubas.Después de la creación de los continentes Obatalá volvió a Orun y anuncio a Olodumare que su misión había sido cumplidaAfrican slaves ultimately formed the basis for most commerce between Europe and Africa. Europe's conquest and colonization of North and South America and the Caribbean islands from the fifteenth century onward created an insatiable demand for African laborers, who were deemed more fit to work in the tropical conditions of the New World. The numbers of slaves imported across the Atlantic Ocean steadily increased, from approximately 5,000 slaves a year in the sixteenth century to over 100,000 slaves a year by the end of the eighteenth century.Evolving political circumstances and trade alliances in Africa led to shifts in the geographic origins of slaves throughout the seventeenth and eighteenth centuries. Slaves were generally the unfortunate victims of territorial expansion by imperialist African states or of raids led by predatory local strongmen, and various populations found themselves captured and sold as different regional powers came to prominence. Firearms, which were often exchanged for slaves, generally increased the level of fighting by lending military strength to previously marginal polities. A nineteenth-century tobacco pipe (1977.462.1) from the Democratic Republic of Congo or Angola demonstrates the degree to which warfare, the slave trade, and elite arts were intertwined at this time. The pipe itself was the prerogative of wealthy and powerful individuals who could afford expensive imported tobacco, generally by trading slaves, while the rifle form makes clear how such slaves were acquired in the first place. Because of its deadly power, the rifle ultimately joined the leopard, elephant, and python as symbols of royal might and can sometimes be found as attributes in depictions of rulers and culture heroes.The institution of slavery existed in Africa long before the arrival of Europeans and was widespread at the period of economic contact. Private land ownership was largely absent from African societies during this era, and slaves were one of the few forms of wealth-producing property an individual could possess. Additionally, rulers often maintained corps of loyal, foreign-born slaves to guarantee their political security, and would encourage political centralization by appointing slaves from the imperial hinterlands to positions within the royal capital. Slaves were also exported across the desert to North Africa and to western Asia, Arabia, and India.It would be impossible to argue, however, that transatlantic trade did not have a major effect upon the development and scale of slavery in Africa. As the demand for slaves increased with European colonial expansion in the New World, rising prices made the slave trade increasingly lucrative. African governments eager to augment their treasuries even preyed upon their own peoples by manipulating their judicial systems, condemning individuals and their families to slavery in order to reap the rewards of their sale to European traders. Slave exports were responsible for the emergence of a number of large and powerful kingdoms that relied on a militaristic culture of constant warfare to generate the great numbers of human captives required for trade with the Europeans. The Yoruba kingdom of Oyo on the Guinea coast, founded sometime before 1500, expanded rapidly in the eighteenth century as a result of this commerce. Its formidable army, aided by advanced iron technology, captured immense numbers of slaves that were profitably sold to traders. In the nineteenth century, the aggressive pursuit of slaves through warfare and raiding led to the ascent of the kingdom of Dahomey, in what is now the Republic of Benin, and prompted the emergence of the Chokwe chiefdoms from under the shadow of their Lunda overlords in present-day Angola and the Democratic Republic of Congo. The Asante kingdom on the Gold Coast of West Africa also became a major slave exporter in the eighteenth century.Ultimately, the international slave trade had lasting effects upon the African cultural landscape. Areas that were hit hardest by endemic warfare and slave raids suffered from general population decline, and it is believed that the shortage of men in particular may have changed the structure of many societies by thrusting women into roles previously occupied by their husbands and brothers. Additionally, some scholars have argued that images stemming from this era of constant violence and banditry have survived to the present day in the form of metaphysical fears and beliefs concerning malevolent witchcraft. In many cultures of West and Central Africa, witches are thought to kidnap solitary individuals to enslave or eat them. Finally, the increased exchange with Europeans and the fabulous wealth it brought enabled many states to cultivate sophisticated artistic traditions employing expensive and luxurious materials. From the fine silver- and goldwork of Dahomey and the Asante court to the virtuoso woodcarving of the Chokwe chiefdoms, these treasures are a vivid testimony of this turbulent period in African history.OLOFI u OLOFIN. Dios supremo para la Santería. No es objeto del culto directo, sólo se le invoca. Como fundamento de los ritos de Santería en Cuba, existen leyendas y mitos de gran belleza poética, conservados entre nuestro pueblo por tradición oral y comparables -por su proyección universal- a los de las más altas culturas orientales o mediterráneas. La influencia de los yorubas ha sido determinante en la idiosincracia en los bailes y otras creaciones de nuestro folklore. Y las obras más ambiciosas de la cultura cubana, en música, danza, literatura, etc., también han utilizado sus temas como inspiración, demostrando los grandes valores del aporte hecho por lo lucumíes a nuestro pueblo.ORULA U ORUMILA.Se considera como el Dios de la adivinación. Es objeto de culto, especialmente por una casta de adivinadores, llamados babalawos (padres de los secretos) exclusiva para hombres. Sus colores son el verde y el amarillo. Su equivalencia católica es San Francisco de Asís.ELEGBA. Es el orisha de los caminos y dueño de las encrucijadas. Todas las fiestas o ceremonias de santería se inician con un canto o invocación a esta deidad. Se le considera un Dios de carácter travieso y amante de las bromas. Por ser el dueño de los caminos se le ofrenda primero para propiciar el buen desenvolvimiento de las fiestas. Sus colores son el rojo y el negro y su atributo el garabato (rama de árbol de forma ganchuda con la cual se abre paso en la maleza).Se le sincretiza con el niño de Atocha, con San Antonio de Padua y con el Ánima Sola. Su saludo: LAROYEOGGUN. Es el Dios de los metales, de la fragua, del monte, de la guerra. En todas las ceremonias de, la Santeria se le canta y ofrenda después de Elegguá. Sus bailes son generalmente de carácter guerrero, blandiendo el bailarín, un machete que lo simboliza. Su color es el morado. En La Habana se le equipara con San Pedro. OCHOSI. Es el tercero de los santos guerreros, como se conoce el trío (Elegba, Oggún y Ochosi) con que se inician las ceremonias de santería. Se le considera el Dios de la cacería y lo representa un arco y una flecha. En su danza remeda los movimientos del cazador al acecho. Se le identifica con San Norberto.OSUN. No es orisha de posesión sino de irradiación. Actúa como mensajero de Obatalá y de Olofi. Orula se apoya en él para tener los poderes de la adivinación, y el conocimiento real y trascendente. Es el vigilante de la cabeza de los creyentes.No se sube, ni se asienta.Se recibe cuando se entregan Los Gerreros ( Elegba, Oggún y Ochosi). Se sincretiza con San Juan Bautista. Su día se celebra el 4 de junio.OBATALA. Es el Dios creador de la tierra y de los hombres, de la justicia y la pureza. En sus danzas se representan los movimientos de un anciano eterno, de pasos lentos, y cansados o los de un joven guerrero que impone la justicia con la espada. Su color es el blanco. Su atributo es un Iruke, espanta moscas de crines blancos, símbolo de realeza . Su saludo: JECUA BABA. Se sincretiza con la Virgen de las Mercedes.YEMAYA. Es la diosa de las aguas salobre y de la Maternidad Universal. Su color es el azul. Se le identifica con la Virgen de Regla. En sus danzas se remedan los movimientos del mar, ora ondulante, ora tempestuoso. Se saluda: O MIOCHANGO. Es el Dios de la virilidad, del fuego, del rayo, de los tambores. Su color es el rojo. Se le equipara con Santa Bárbara.El más apuesto y galante de los orishas. Su tributo es un hacha bipenne (Oshé) de significación fálica.Se le saluda: KABIOSILE CHANGOOCHUN. Es la diosa de las aguas dulces, de la belleza, de la coquetería, de la maternidad. Es la orisha de los metales amarillos y del amor. Se le sincretiza con la Virgen de la Caridad del Cobre. Su color es el del bronce. En los manuscritos sagrados que se conservan en Cuba se cuenta que Ochún nació entre los manantiales y las altas cascadas, convirtiéndose en diosa del amor, de la belleza y las aguas dulces, es dueña de los metales amarillos y el coral redondo. Un día, la diosa supo que Oggún el guerrero bravío imponía la muerte con sus armas filosas, y deseando salvar a los hombres partió a la conquista. Ochún adornó sus brazos con manillas tintineantes y ungió su cuerpo desnudo y negro con miel y canela. En medio de la selva el dios de los metales y la fragua quedó preso de aquella piel reluciente de dulzor y de aquella boca que le ofrecía miel."Así, la paz reinó de nuevo sobre la tierra".OYA. Dueña de la centella, del cementerio, del viento y los remolinos. La más guerrera de las orishas mujeres. Danza violentamente mientras agita en lo alto su atributo -un iruke -cola de caballo negro. El metal que le pertenece es el cobre. Sus colores son todos del Iris.Son sus representaciones católicas Santa Teresa y la Candelaria.AGGAYU. Orisha gigante dueño del río y la sabana. Se le considera padre del dios Changó. Se le identifica con San Cristobal.OBBA. Orisha esposa de Changó. Representa la fidelidad conyugal. Equivale a Santa Rita y a Santa Catalina.IBEYIS. Son los dioses de los niños. Según la leyenda son hijos gemelos de Changó, el Dios del rayo y una de sus mujeres (Oshún u Oyá). Son alegres y amantes de las golosinas. Se les representa por dos pequeños muñecos unidos por el cordón umbilical o por los santos católicos gemelos San Cosme y San Damián.OSAIN. Orisha dueño de las yerbas del monte y curandero.Se sincretiza con San José.BABALU AYE o ASOJANO. Es el dueño de las enfermedades y las plagas. Es un Orisha contrahecho y lleno de pústulas. En sus danzas se imitan los movimientos de un hombre enfermo, de manos agarrotadas y movimientos doloridos. Equivale a San Lázaro.INLE. Dios de la pesca y de la medicina. Se le equipara con San Rafael IBEYIS. Son los dioses de los niños. Según la leyenda son hijos gemelos de Changó, el Dios del rayo y una de sus mujeres (Oshún u Oyá). Son alegres y amantes de las golosinas. Se les representa por dos pequeños muñecos unidos por el cordón umbilical o por los santos católicos gemelos San Cosme y San Damián.OSAIN. Orisha dueño de las yerbas del monte y curandero.Se sincretiza con San José.BABALU AYE o ASOJANO. Es el dueño de las enfermedades y las plagas. Es un Orisha contrahecho y lleno de pústulas. En sus danzas se imitan los movimientos de un hombre enfermo, de manos agarrotadas y movimientos doloridos. Equivale a San Lázaro.INLE. Dios de la pesca y de la medicina. Se le equipara con San Rafael Bolagi CampbellYemoja: MermaidOil on canvas, 36 in. x 24 in. (91.4 cm x 61 cm)Private collection In the late sixteenth and early seventeenth centuries, states on the Central African coast found their economic power and territorial control threatened by Portuguese attempts to establish a colony at Luanda (in present-day Angola). Many of these states had become regional powers through trade in African slaves. It was the growing demand for this human labor in New World colonies such as Brazil that ultimately led Portugal to seek military and economic control of this region. Old trading partners came under military attack by Portuguese soldiers and indigenous African raiders in search of captives for the slave trade, and rulers were forced to adapt to these new circumstances or face certain destruction. One leader who proved to be adept at overcoming these difficulties was the queen of Ndongo, Ana Nzinga.In 1624, Ana Nzinga inherited rule of Ndongo, a state to the east of Luanda populated primarily by Mbundu peoples. At that moment, the kingdom was under attack from both Portuguese as well as neighboring African aggressors. Nzinga realized that, to remain viable, Ndongo had to reposition itself as an intermediary rather than a supply zone in the slave trade. To achieve this, she allied Ndongo with Portugal, simultaneously acquiring a partner in its fight against its African enemies and ending Portuguese slave raiding in the kingdom. Ana Nzinga's baptism, with the Portuguese colonial governor serving as godfather, sealed this relationship. By 1626, however, Portugal had betrayed Ndongo, and Nzinga was forced to flee with her people further west, where they founded a new state at Matamba, well beyond the reach of the Portuguese. To bolster Matamba's martial power, Nzinga offered sanctuary to runaway slaves and Portuguese-trained African soldiers and adopted a form of military organization known as kilombo, in which youths renounced family ties and were raised communally in militias. She also fomented rebellion within Ndongo itself, which was now governed indirectly by the Portuguese through a puppet ruler. Nzinga found an ally in the Netherlands, which seized Luanda for its own mercantile purposes in 1641. Their combined forces were insufficient to drive the Portuguese out of Angola, however, and after Luanda was reclaimed by the Portuguese, Nzinga was again forced to retreat to Matamba. From this point on, Nzinga focused on developing Matamba as a trading power by capitalizing on its position as the gateway to the Central African interior. By the time of her death in 1661, Matamba was a formidable commercial state that dealt with the Portuguese colony on an equal footing. Nzinga, who reconverted to Christianity before her death at the age of eighty-one, became a sensation in Europe following the 1769 publication of Jean-Louis Castilhon's colorful "biography," Zingha, Reine d'Angola, in Paris.La Tradición religiosa de los Orishas Yorubas, conocida popularmente en América como la Regla Ocha o Santería, se origina en el Oeste de África, en la región conocida actualmente como Nigeria y Benin. Es la religión tradicional del pueblo Yoruba. La trata de esclavos trajo muchos de estos Yorubas a las costas de Cuba, Brasil, Haití, Trinidad, Puerto Rico, Santo Domingo, entre otros sitios del Caribe. Con estas personas vino la religión.La Santería es una religión considerada como las primeras conocidas por el hombre. Los Yorubas son un pueblo muy civilizado con una rica cultura y un sentido muy profundo de la ética. Creen en Dios, que en el idioma yoruba se conoce como Olodumare que es la fuente del ashe, la energía espiritual de la que se compone el universo. Olorun interactúa con el mundo y la humanidad a través de emisarios. Estos emisarios son los Santos y los Orishas. Ellos viven en cada una de las fuerzas de la naturaleza, e influyen al humano en cada aspecto de la vida. La comunicación con los humanos se logra a través de toques de tambores batá y poseciones por trance(bajar el santo), ritos, rezos, adivinación y eboses u ofrendasEn el Nuevo Mundo, la mayor parte de su religión fue ocultada detrás de una fachada donde los orishas fueron representados por santos católicos. De ahí nace el sincretismo o la comparación de los santos católicos con los yorubas. Los dueños de esclavos prohibían la celebración de ceremonias africanas, pues estaban consideradas como brujería, por eso los esclavos veneraban los santos católicos y a través de ellos llamaban a sus orishas, asi los esclavistas no los molestaban y así fue como la religión llego a ser conocida como Santería. El recuerdo de este periodo de nuestra historia, es la razón por lo que, dentro de la religión muchos consideran el termino Santería como degradante; pero el nombre se hizo tan popular y fácil de recordar que decidimos aceptarlo con orgullo. Las tradiciones de la Santería son celosamente preservadas, y el conocimiento completo de sus ritos, canciones y lenguaje es un requisito previo a cualquier participación profunda dentro de la religión. Los iniciados deben seguir un régimen estricto, y responden por sus acciones ante Olorun y los Santos u Orishas. A medida que una persona pasa a través de cada iniciación , sus conocimientos se vuelven mas profundos, y sus habilidades y responsabilidades aumentan en conformidad. De hecho, en el primer año que sigue a su iniciación dentro del sacerdocio, el nuevo iniciado (Iyawo) debe vestir de blanco durante el año completo. Un Iyawo debe seguir un numero de reglas de santo para purificarse y sintonizarse con su ángel de la guardia. Algunas de estas reglas son: no puede tomar licor, ni trasnocharse en fiestas o en la calle, no usar ropa de colores, no usar maquillaje durante el año, no fumar, ser fiel, etc. Lo que parece difícil a primera vista pero hacer el iyaworage,es más bien bello y muy sano. Después de todo la palabra hacerse el santo lo abarca todo, es volver a nacer, comenzar una nueva vida. La Santería, es muchas veces mal comprendida por falta de investigación. Personas opinan, critican y hablan de lo que no conocen a fondo. Pero podemos garantizar que no somos una secta, ni un culto y mucho menos grupos satánicos. Es hoy día considerada una religión completa. Aunque los Yorubas fueron arrebatados de sus hogares en África y esclavizados en el Nuevo Mundo, sus orishas, su religión y sus poderes nunca pudieron ser encadenados, y la religión ha sobrevivido al presente. La tradición de los orishas es profesada por un gran grupo de intelectuales, artistas, profesionales de la medicina y las leyes, altos personajes de diferentes gobiernos alrededor de todo el mundo. El Oriate u Oba Italero consulta con el Oráculo del Diloggun, mas conocido por los Caracoles. Este sistema de adivinación es parecido al de Ifá pero menos complicado y un poco limitado en sus signos. Sin embargo es un sistema muy acertado y eficaz a la hora de resolver problemas, y se puede confiar en el plenamente. Por medio del Oráculo del Dilogún, hablan todos los Santos. El Oriate u Oba Italero es un personaje de gran importancia dentro de la santería, este Babalosha, siempre es masculino. Es el que más conocimientos posee dentro del grupo de los Santeros. Lleva la responsabilidad de hacer todas las ceremonias de consagración de un Santo. Junto con el Babalawo consagran al nuevo Santero.La Iyalocha (madre de santo) y el Babalosha (padre de santo), son de vital importancia para la tradición religiosa. Estos sacerdotes tienen la primera y gran responsabilidad de iniciar al aleyo(nuevo creyente), dentro de la religión y enseñarle los primeros pasos a seguir.El Santero realiza los eboses, los ofrecimientos y trabajos que dicten los santos.La función principal de un santero es la de salvar vidas, inician a las personas con la ceremonia de los collares y de asiento. Están capacitados para dar santos que se reciben sin haberse consagrado. Como por ejemplo: Olokun, Los Ibeyes, Orishaoko, Inle, entre otros. Los santeros consagrados son los únicos capacitados para consagrar Santo a las personas. La ceremonia se llama Kari-Osha o hacer Santo, en estas ceremonias participan un Italero u Oriate, varios Babalawos, y de 10 a 12 santeros. El santero debe ser limpio, puro y bueno como el Santo mismo. Debe obrar con buena fe hacia sus semejantes y dar buenos ejemplos. Sanan los enfermos, quitan brujerías, hacen ofrecimientos, enseñan a sus ahijados a desarrollarse dentro de la religión. Muchos además son médium o espiritistas y con estas facultades extras, ayudan más a las personas. Hay muchas más labores de igual importancia que hacen los Babaloshas e Iyalochas, pero quisimos enumerarles las más conocidas e importantes. Debemos tomar en cuenta que hay santeros médicos, abogados, actores, ingenieros, periodistas, profesores, psicólogos, etc. y estos aplican a su vez sus conocimientos profesionales y sabiduría para ayudar aún más al ser humano.Yemaya es la Orìsà de la maternidad. Ella es la guardadora de todas las riquezas. Nuestros desperdicios son su tesoro. Lo que se pierde puede ser re- obtenido con la ayuda de Yemaya. Cuando buscamos a Yemaya en la naturaleza tenemos que buscar en el mar. En los océanos en donde encontraremos a Yemaya. Las crestas de las olas contra las costas y rocas. Es en esta forma que Yemaya toma los ofrecimientos y sacrificios. En esta misma forma ella construye y/o destruye, ofreciendo bendiciones o quitándolas.Lo que es tomado de ríos y arroyos, es dado a Yemaya. Todos los desechos y desperdicios incluyendo los ofrecimientos son tomados y llevados al océano y al mar. Este es el porqué los Yoruba dicen "Nadie conoce lo que hay en el fondo del mar".La fuerza destructiva de Yemaya viene en la forma de olas. Este poder no va ni viene solo. La luna y los vientos juegan en una parte mayoritaria de esta energía destructiva. Sin embargo hay otra cara de esto. Si, el viento sopla haciendo rizos y ondas sobre el agua y el empuje gravitacional de la luna hace que el agua se eleve más y más alto, haciendo mas rizos y ondas. El agua comienza a arroyarse y crea mas viento, y el empuje gravitacional de la luna dibuja las ondas mas y mas alto, moviéndose mas aire en múltiples direcciones. Esto es un ciclo contante de este evento que brinda vida de la muerte y ayuda a sostener un balance perfecto.YemayaMadre de Chango. Si no es la madre carnal, lo adora como una madre, (hay quien sostiene que Obatalá parió a Chango y tuvo que abandonarlo porque era fruto del pecado). Yemaya parió a los 16 orishas . Es la dueña de las aguas y representa al mar, fuente fundamental de la vida. Sus colores son el azul y el blanco.Fue mujer de Babalú Ayé, de Aggayú, de Orula y de Oggún. Le gusta cazar, chapear, manejar el machete. Es indomable y astuta. Sus castigos son duros y su cólera es terrible, pero justiciera. Su nombre no debe ser pronunciado por quien la tenga asentada sin antes tocar la tierra con las yemas de los dedos y besar en ellos la huella del polvo. Según algunos, procede de Oyó, otros dicen que es de Mina. Es más temible y de mayor jerarquía que Oyá, la dueña del cementerio, de la centella y del vendaval, concubina de Chango. No hay más que una Yemaya, una sola con siete caminos o avatares. En el Diloggún habla en Oddi(7) su día es el sábado. CAMINOS DE YEMAYA Awoyó: La mayor de las Yemaya, la de los más ricos vestidos, la que se ciñe siete faldas para guerrear y defender a sus hijos. Cuando sale a pasear, se pone los adornos de Olokun y se corona con el arcoiris, Ochumare. Akuara: De dos aguas. En la confluencia de un río, allí se encuentra con su hermana Ochún.Vive en el agua dulce, es bailadora, alegre, pero poco recta, no hace maleficios. Cuida a los enfermos, prepara remedios, amarra abikús. Okute (o Okutí) : la de azul pálido, está en los arrecifes de la costa, "Portera de Olokun". Lo mismo se encuentra en el mar, en el río, en la laguna, que en el monte, es en este camino mujer del dios de la guerra y de los hierros, Oggún, come en su compañía y acepta las ofrendas tanto en el mar como en la manigua. Cuando guerrea, lleva colgados de la cintura, el cuchillo y las demás herramientas de Oggún. Trabaja mucho. Es una amazona temible. El ratón le pertenece. Con él envía mensajes a sus omó, o suele transformarse en ratón para visitarlos y le teme al perro. Es de genio violento, retador, muy severa y rencorosa. Vive internada en el monte virgen o en parajes desolados. Es hechicera, experta en preparar afoche Le gusta bailar con un majá enroscado en los brazos. Detesta el pato y le encanta el carnero. Son suyos, los corales y las madreperlas. Konla: La de la espuma. Está en la resaca, enredada en una manta de lino. Naviera, vive en las hélices de los barcos.Achabá: Peligrosísima, sabia y voluntariosa, la que lleva en el tobillo una cadena de plata. Su mirada es irresistible, su aire altanero. Fue mujer de Orula y su palabra la acata siempre Ifá. Para oír a sus fieles se vuelve de espalda. Sus amarres no se desatan nunca. Asesú: Mensajera de Olokun, la de agua turbia, sucia. Muy seria va al caño, a las letrinas y cloacas. Come pato. Recibe las ofrendas en compañía de los muertos. Es muy lenta en complacer a sus fieles. Mayaleo o Mayalewo: vive en los bosques en una poceta o en el manantial. En este camino se asemeja a su hermana Ochún Ikole, porque es bruja. Tiene estrechas relaciones con Oggún. ATRIBUTOSEl sol, luna llena, ancla, salvavidas, bote, siete remos, siete aros de plata, estrella. Todos elaborados en plata, acero, lata o plomo. Iruke (rabo de caballo con mango) adornado con cuentas azules y blancas. Usa manto de burato ricamente adornado. Agogó (campanita) que se utiliza para saludar y para que preste atención cuando se habla con ella. Abanico con varillaje de nácar y oro adornado con cuentas y caracoles. Agbebé‚ (abanicos redondos hechos de pencas de guano, adornados con plumas de pavo real, caracoles y cascabeles). Todos estos atributos son adornados con patos, peces, redes, estrellas, caballitos de mar, conchas y en miniatura, todo lo relativo al mar, siempre llevan cuentas azules y blancas alternas. COLLARESSiete cuentas de cristal transparente, llamadas de agua y azules, en Yemaya Ocutí son de agua ultramarino. En Yemaya Ayabá o Achabó, azul pálido y agua. Yemaya Asesú: azul oscuro y perlas opalinas o cuentas de jabón. VESTIDOS Bata con serpentinas azules y blancas, símbolo del mar y la espuma, especie de cinto ancho de tela y un peto en forma romboidal sobre el ombligo. FLORES : Flor de Agua y violeta. PERFUME: Verbena. ANIMALES:Carnero, gallo, paloma, guineo, jicotea, pato, gallina, loro, ganso, codorniz. Para Yemaya Asesú, el cerdo con una ceremonia muy cuidadosa. Yemaya Ocute‚ no come pato. Yemaya llama sus chicharrones a las cucarachas. YERBAS ESENCIALES DEL ASIENTO - Lechuguilla - Yerba añil - Verbena - Prodigiosa - Paraguitas(quita solito) - Flor de Agua - Helecho - Berro - Lechuga - Yerba Buena - Albahaca Morada - Guamá - Guásima - Botón de oro - Yerba de la Niña - Coate ó Colonia - Marilope - Panetela- Huevo de Gallo - Helecho de río - Guacamaya - Yerba Mora - Corazón de paloma - Cucaracha - Diez del día - Orozú - Palo de canelaQue es Ifá. La palabra Ifá, de la que se dice es intransferible, se refiere al cuerpo Yoruba de conocimiento ritual y filosófico, tan bien como al sistema de adivinación. Ifa es también uno de los nombres de elogio del Orisa de la Sabiduría y la adivinación, Òrúnmìlà). Ifá no es una religión. "Es mucho más", y realmente lo es. La tradición Ifá / Orisha mantiene la real estructura de la sociedad tradicional Yoruba. Tiene un vasto cuerpo de conocimiento de hierbas medicinales. Su tradición oral mantiene la historia del pueblo Yoruba. Su tradición poética y musical, hasta estos días, tiene una influencia fundamental en la música y la literatura contemporánea, no solo en Africa sino también en el llamado Occidente, incluidos nuestros pueblos de América Latina y el Caribe. Que es un Bàbàlawo El Babalawo ("Padre del Secreto"), es el Sacerdote iniciado en los misterios de Orúnmila, Deidad de la Adivinación, quien utiliza diferentes medios para realizar la adivinación. Un Bàbàlawo es una persona iniciada a una deidad llamada Ifá y es uno de los títulos más altos en el Panteón Yoruba. Interprete de deberes y enseñanzas. Tienen un masivo conocimiento procedente de una multitud de anteriores Sacerdotes de Ifá y de sus ancestros, versados en una multitud de cosas, espirituales y materiales. Un Bàbàlawo es aquel que cree en Ifá y practica las vías que tomaron nuestros ancestros cuando había un problema o un desbalance en alguna vida. Las personas no solamente van al Bàbàlawo cuando hay un problema sino también van cuando quieren tomar una decisión importante en la vida. Cuando las cosas cambian rápidamente y quieren conocer por qué? Y como cambiarlas o hacer cosas mejores, es otra de las causas para ver al Bàbàlawo. Un Bàbàlawo hace honor a Olofi, a la naturaleza, y sus ancestros cada mañana. No hay diferencia entre la forma en que un Sacerdote de Ifá rinde honor y reza al Dios Supremo y otro sacerdote en cualquier otra religión o tradición. Los Bàbàlawos predicen eventos enfocando sobre el individuo y su armonía con la energía del mundo. El proceso de investigación de eventos futuros esta íntimamente relacionado al balance de energía y al comportamiento del individuo. La primera tarea del Bàbàlawo es identificar a través de la adivinación la armonía o desarmonía de un individuo con esta energíaSistema adivinatorio y herramientas del Babalawo. "La ignorancia de como consultar el Oráculo de Ifá, los hace mirar para arriba, pero no hay Oráculo en el techo". "El Oráculo de Ifá es un sistema de calcular diseñadamente para descubrir eventos venideros". Este proverbio Yorubá, nos ilustra la realidad de que algunas personas, encontrándose en dificultades para resolver un problema no hacen más que mirar hacia el techo. El Oráculo de Ifa, esta compuesto por un cuerpo literario, llamados Odu. Los Odu son un sistema binario cuya base está constituida por los dos símbolos I y O, que dan lugar a los elementos I O, O I, I I, y O O, fundamento de la escritura sagrada, Símbolos que se pueden expresar a través de la ecuación: 2 (n) = 16 (N = 4), o sea, 2 (4) = 16 total que constituye los Oju Odú meyis, cuya combinación da lugar a los 256 Omo Odú o Amûlú Odú, equivalentes a 16 (2). Los Odus se estructuran en: Eses Ifá, suyeres, patakines, ebo, refranes y proverbios. Para su utilización se usan los instrumentos y herramientas siguientes: Ikin, nuez o semilla de adivinación, obtenida del árbol Iger Akoko (Newbolia Lambes). Tablero sagrado(Opon Infá) donde se escriben los Odun. Ijerosun, polvo que se obtiene de la planta del Irosun (baphia nitida) utilizado para recubrir el tablero y donde se marcan los símbolos que representan los Odun (en Cuba se sustituye por polvo de ñame y se le conoce como Ijefá.) Uroké, vara de adivinación o símbolo de la autoridad, se le utiliza golpeando el tablero para invocar a Ifá mediante rezos y hacer la comunicación con Olodumare y los Orichas para que reconozcan lo que se está realizando, es de colmillo de elefante, (en Cuba se sustituyo por tarros de venado, y se le conoce como Irofá.) Okpelé. Cadena o mensajero de los Odu de Ifá la que tiene integrada 8 mitades de nueces del árbol Okpelé (schrebira golungeuris) en Cuba se sustituyó con la cáscara de coco y en algunos casos con las de semilla de mango de las encontradas en el estómago de la chiva que se le haya dado a Orunmila. Las ofrendas de animales que se hacen a los Orishas, no son una carnicería ni se matan animales sin necesidad, ni de manera irrespetuosa. Están en dependencia del grado de desarmonía que tenga el individuo y del resultado de la averiguación resultante. Para hacer una limpieza espiritual, no siempre se necesita sacrificar un animal, esta es la verdad. Sin embargo, cuando la sangre de un animal es requerida para limpiar lo negativo o ayudar a obtener un beneficio, el animal no es malgastado, usualmente es comido. El Obi, cuatro pedazos de coco (en Africa es utilizada la nuez de kola), es la forma más simple de adivinación, que aunque limitada, es de uso más común de Babalawos, Babaloshas e Iyaloshas para su comunicación con las deidades del Panteón Yorubá, pero al Obí le dedicaremos otro espacio. IKA FUN (Traducción al español) ADIVINACIÓN PARA LOS DIECISÉIS MAYORES. Ellos ( los 16 Mayores ) andaban por ILE-IFE para pedir larga vida. ¿Viviremos tan larga vida como declaró Olodumare (Dios de los Yoruba)? Esta pregunta fue a IFA, IFA contestó1- Ellos (los Babalawos ) avisaron no llamen esúrú ( es un tipo de ñame) esurú. Es decir, no digan lo que no saben.2- Ellos avisaron a los mayores que no llamen a los esurú (cuentos sagrados) esurú , Es decir no haga ritos de los que no tenga conocimientos básicos )3- Ellos avisaron que no llamen a òdidè ( el perico ) oode (murciélago) Es decir no desorientar jamás a las personas ni llevarlas por falsos caminos.4- Ellos avisaron que no se diga que las hojas de las ceibas son hojas del árbol de oriro. Es decir que nunca se debe engañar a las personas. 5- Ellos avisaron que no se debe intentar nada cuando no se sabe. Es decir que no pretendas ser sabio cuando no lo eres. 6- Ellos avisaron que se debe ser humilde y no egocéntrista. 7- Ellos avisaron que no se debe entrar en la casa de un Akalá ( titulo de jefatura de Ifa) Es decir que no deberás tener malas intenciones con nadie y ser falso (plástico).8- Ellos avisaron que no se debe usar las plumas de Ikoóde ( plumas sagradas) Es decir no romper tabú/ prohibiciones).9- Ellos avisaron que no se debe defecar en Epó ( comida de Ifá o de santo.). Es decir que debemos mantener los instrumentos sagrados limpios.10- Ellos avisaron que no se debe orinar dentro de Áfo ( la fábrica donde se hace el aceite de corojo en tierra yoruba. ) Es decir que debemos mantener nuestros templos bien limpios. 11- Ellos avisaron que no se le debe quitar el bastón a un ciego. Es decir que debemos respetar siempre a los que son más débiles que uno y tratarlos bien y con mucho respeto.12-Ellos avisaron que no se le debe quitar el bastón a un anciano. Es decir que se debe cuidar, respetar y tratar muy bien a nuestros mayores / ancianos. 13- Ellos avisaron que no se deben acostar con las esposas de los ÔGBONI. Es decir respetar las leyes morales.14- Ellos avisaron que nunca se acueste con la esposa de un amigo. ( Es decir nunca se traiciona a un amigo.15- Ellos avisaron que nunca seas chismoso. Es decir que nunca reveles secretos encomendados. 16- Ellos avisaron que no le falten respeto ni se acuesten con la esposa de un Babalawo. Es decir que se debe respetar a los que tienen cargos importantes, el respeto mutuo deberá conservarse.Cuando los mayores llegaron a la tierra hicieron todo lo que se le advirtió que no debían hacer. Empezaron a morir uno detrás del otro.Gritaron y acusaron a Orunmila de asesinato.Orunmila dijo que no era él quien los estaba matando.Orunmila dijo que los mayores morirán porque no cumplen con los mandamientos de Ifa.Orunmila dijo que la habilidad de comportase, con honor y obedecer los mandamientos es su responsabilidad. Orunmila dijo que la habilidad de comportase, con honor y obedecer los mandamientos es mi responsabilidad. Que en dirección equivocada no se puede adivinar. Es decir que a veces un líder aparece inesperadamente. Estos mandamientos de Ifa. No son solamente para los Babalawos sino para todos los creyentes y practicantes de la religión Yoruba.

Friday, July 21, 2006

DARWINISME ET SPIRITISME

Il peut paraître surprenant, au premier abord, de trouver un article ayant pour objet Darwin et sa théorie de l'évolution dans un site Internet consacré au Spiritisme. Les théories scientifiques ordinaires, comme la relativité d'Einstein, modifient notre compréhension du monde mais ne touchent pas à nos convictions propres, à nos croyances personnelles : personne n'est devenu athée en étudiant la relativité. Il n'en est pas de même de la théorie de l'évolution de Darwin qui bouleversa entièrement l'éthique et la religion. En proposant une compréhension purement matérialiste à l'apparition et au développement de la vie, le Darwinisme est devenu aujourd'hui une véritable religion, avec ses propres articles de foi, et ses prêtres.Cet article est largement inspiré des œuvres de Michael Denton, biologiste moléculaire et auteur de Evolution : une théorie en crise, livre réunissant un ensemble de preuves accablantes des failles du Darwinisme, et du livre de Phillip Johnson, Le Darwinisme en question, où celui-ci dénonce l'attitude anti-scientifique et dogmatique des adeptes de Darwin, ainsi que les implications anti-théistes de la théorie. Nous ne saurions trop conseiller la lecture de ces deux ouvrages pour approfondir davantage le sujet.
L'évolution selon Darwin
Jusqu'à la moitié du 19e siècle, la nature tout entière était considérée comme une création de Dieu, où toutes les espèces avaient été créées immuables. En 1831, Darwin partît à bord d'un navire appelé le Beagle, dont l'expédition avait pour but d'achever des relevés topographiques en Amérique latine. Ce long périple, qui dura 5 ans, amena Darwin jusqu'aux îles Galápagos, 13 îlots volcaniques dotés de nombreuses espèces, animales et végétales, très variées. Darwin fut surpris de trouver, dans chaque île, des espèces très voisines, différant seulement par quelques modifications : « Mais ce qui me frappe d'émerveillement, c'est le fait que plusieurs îles possèdent leurs propres espèces de tortues, d'oiseaux moqueurs, de pinsons et de plantes, et que ces espèces ont les mêmes habitudes générales, occupent des situations analogues et remplissent évidemment les mêmes fonctions dans l'économie naturelle de l'archipel. » Si toutes les espèces avaient été créées immuables par Dieu, dans quel but celui-ci avait-il créé des espèces uniques pour chacune de ces îles ? Darwin fut particulièrement frappé par 14 espèces de pinsons, de tailles et de couleurs différentes, et ayant des becs distincts. Ces différentes espèces pouvaient être classées en une séquence morphologique, comme si elles étaient issues d'une espèce unique qui aurait subi, à chaque fois, de légères modifications, d'île en île. Darwin comprit que les espèces n'étaient pas immuables et que de nouvelles espèces pouvaient apparaître par modification : « Enfin la lumière m'est venue, et je suis presque convaincu (tout à fait contrairement à mon opinion de départ) que les espèces ne sont pas (et c'est comme si j'avouais un crime) immuables. »L'idée que des espèces pouvaient se modifier, évoluer en une nouvelle espèce n'était pas nouvelle. Elle avait déjà été formulée par Anaximandre de Millet en 550 av J.C. et fut reprise par Empédocle, Epicure et Démocrite. Ces philosophes, tous matérialistes, donnaient ainsi une explication de la vie par un processus d'évolution matérialiste, qui offrait une alternative à la croyance populaire en une création surnaturelle.D'autres, comme Lamarck, avaient envisagé l'idée d'évolution, non pas par un processus matérialiste, mais par une force vitale, contenue dans les êtres vivants, et qui dirige l'évolution. Selon cette théorie, les espèces améliorent leurs caractéristiques et les transmettent à leurs descendants. Les girafes ont ainsi un long cou parce que, la nourriture étant difficile à atteindre sur les arbres, la force vitale a allongé leur cou ; caractère qui s'est ensuite transmis à leurs progénitures. Cette hypothèse fut peu à peu abandonnée au profit de la théorie de Darwin, et s'avéra inconciliable avec la découverte des gènes au 20e siècle.Darwin formula une nouvelle théorie matérialiste de l'évolution. Son idée est que la lutte pour la vie entraîne la survie des individus les mieux adaptés parmi une espèce, et donc la sélection des modifications les plus avantageuses : La girafe a un long cou aujourd'hui car, la nourriture étant haute sur les arbres, les girafes ayant eu un cou un peu plus long que les autres ont pu survivre et avoir des descendants ; tandis que les girafes ayant eu un cou plus court, n'ayant pu se nourrir, sont mortes sans avoir eu de descendant. De génération en génération, la lutte pour la vie a sélectionné les girafes ayant les cous les plus longs jusqu'à obtenir les girafes actuelles. Selon Darwin, toute la vie aurait évolué à partir de la plus petite forme de vie connue : la cellule.La théorie, qui impliquait deux processus : les modifications aléatoires des espèces et la sélection des modifications avantageuses par la lutte pour la vie, avait été formulée par Darwin dès 1838. Celui-ci ne publiera sa théorie qu'après 20 ans de réflexion, en 1859, dans son ouvrage : de l'Origine des espèces. Cette attente était due au désir de Darwin d'accumuler le plus de preuves possibles en faveur de sa théorie, et aussi, parce que, nous le verrons plus loin, Darwin commencera à douter de plus en plus de sa théorie.
Les conséquences de la théorie de Darwin
Avant la théorie de Darwin, la science et la religion n'étaient pas en opposition : les savants, et notamment les biologistes, admiraient le Créateur dans l'harmonie des lois qui président l'univers ; chaque nouvelle découverte scientifique était présentée comme une preuve de l'existence de Dieu.La première source de conflit entre les scientifiques et les religieux fut à propos des données géologiques. Celles-ci nécessitaient un âge pour la Terre de plusieurs millions d'années, qui ne s'accordaient pas avec le récit biblique de la genèse. Quelques années plus tard, la théorie de Darwin allait entraîner une rupture nette entre science et religion ; des disputes emportées et virulentes éclatèrent entre religieux et scientifiques, ces derniers devenant encore plus matérialistes et anti-religieux sous l'effet des attaques de l'Eglise.Quels désaccords opposaient les religieux aux partisans de la théorie de Darwin ? Celle-ci, affirmant que toutes les espèces descendent d'un ancêtre commun, était en contradiction avec le récit de la création écrit dans la genèse. Mais ce n'est pas là que portait le principal point de dissension qui allait provoquer le divorce entre science et religion ; on peut, en effet, rester croyant et voir, dans le récit de la genèse, une image qui n'est pas à prendre à la lettre. Si Dieu est tout-puissant, il a tout aussi bien pu créer la vie en 7 jours comme en plusieurs milliards d'années par le biais de l'évolution. Le véritable sujet de discorde portait sur le processus de l'évolution.Selon la théorie de Darwin, les modifications précédant la sélection naturelle sont le fruit d'un processus aléatoire entièrement aveugle. Le hasard, et le hasard seul est à l'origine de l'évolution. Celle-ci ne peut pas avoir de but, et il ne peut pas exister de plan divin. Aucune intelligence surnaturelle n'agit sur le mécanisme de l'évolution, et l'homme ne serait plus l'aboutissement d'une volonté créatrice, mais le résultat d'une immense loterie. « L'homme est le résultat d'un processus naturel et sans but, qui ne l'avait pas prévu. » écrira George Gaylord Simpson, darwiniste convaincu. L'évolution darwinienne, exclusivement matérialiste, est inconciliable avec l'idée d'un Créateur qui aurait dirigé l'évolution. La diversité de la vie n'est due qu'à la sélection des formes de vie les mieux adaptées à leur environnement, par suite de modifications accidentelles. Il n'y aurait donc ni créateur, ni révélation. Le prix Nobel Jacques Monod – appelé ironiquement le prophète français du néo-darwinisme par le juge Phillip Johnson – a écrit dans son livre le hasard et la nécessité : « L'ancienne alliance est rompue ; l'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers dont il a émergé par hasard. »La découverte de l'ADN et des gènes au 20e siècle expliqua comment pouvait s'opérer les modifications des caractères, on ne parla plus alors de modifications mais de mutations ; la génétique fut alors intégrée au darwinisme sous le nom de théorie synthétique de l'évolution ou néo-darwinisme. Le triomphe du darwinisme, et du matérialisme sous-jacent, fut alors éclatant. Le zoologiste d'Oxford, Richard Dawkins, écrira dans son livre l'horloger aveugle, véritable apologie de l'athéisme : « Darwin nous donne les moyens d'être des athées intellectuellement comblés. »
Les preuves en faveur de la théorie
Gardons bien à l'esprit que la théorie de Darwin n'est qu'une théorie. On peut fort bien admettre l'évolution des espèces sans pour autant croire que celle-ci a bien eu lieu par le processus décrit par Darwin. La science a pour rôle de confronter les théories à l'examen des faits, et, de les rejeter, si elle ne s'accorde pas avec la réalité.La grande difficulté avec la théorie de Darwin est de savoir comment la confronter aux faits. L'évolution des espèces, qui s'étale sur plusieurs milliers d'années, ne peut pas être directement observée. Il faudra attendre 1950 pour obtenir une preuve que la sélection naturelle pouvait effectivement agir sur la nature : des papillons d'Angleterre, appelés géomètres du bouleau, étaient composés de deux variétés : l'une claire, l'autre sombre. La variété sombre, largement minoritaire, avait été jusqu'alors moins camouflée contre les prédateurs car elle était nettement plus visible dans son environnement naturel que la variété claire. Avec l'arrivée de l'industrie, l'environnement des papillons fut transformé, les arbres et les rochers furent noircis par la pollution. Les papillons clairs furent alors plus apparents pour les prédateurs, tandis que les sombres étaient moins visibles. En quelques années, le papillon sombre devînt prépondérant dans les régions industrialisées d'Angleterre.Quelques années plus tard, on étudia plus de 600 espèces de mouche de l'île d'Hawaï qui présentaient un séquençage génétique parfait et qui mettait en évidence le fait que toutes ces espèces de mouche avaient évolué à partir d'une espèce unique. Après plus d'un siècle de recherche, les darwinistes crurent enfin tenir des preuves que leur théorie est vraie, et n'hésitèrent plus à la présenter, non comme une hypothèse, mais comme un fait. L'engouement des darwinistes pour ces preuves est-il bien fondé ? Force est de constater qu'il existe un immense fossé entre des changements mineurs observés chez les mouches d'Hawaï ou les papillons et la création de nouvelles espèces, de nouveaux organes. Comment comparer le changement de couleur d'un papillon (il ne s'agit d'ailleurs même pas d'un changement de couleur, mais plutôt d'un changement de proportions) et les changements qui accompagnent l'évolution d'un poisson en amphibien, d'un reptile en oiseau, etc.… La sélection naturelle a sans aucun doute le pouvoir de modifier la taille, la couleur ou d'autres caractéristiques mineures d'une espèce, mais n'est-ce pas extrapoler un peu loin de prétendre que cette même sélection naturelle ait pu créer toute la diversité de la vie à partir d'une simple cellule ancestrale ?Prenons par analogie les lois qui déterminent les mouvements physiques : on sait que les lois de la mécanique de Newton sont justes à notre échelle, mais elles n'entrent plus en jeu dans un espace plus grand où les lois de la Relativité générale prennent le relais. De même, dans l'infiniment petit, ces mêmes lois ne sont plus valides, c'est le domaine de la mécanique quantique. Aussi, la sélection naturelle joue un rôle indéniable dans ce qu'on appelle la micro-évolution (changements mineurs) mais c'est s'avancer un peu vite d'affirmer qu'elle joue le même rôle au sein de la macro-évolution (création de nouvelles espèces, de nouveaux organes).
Les fossiles
Comment vérifier si la sélection naturelle a réellement un rôle dans la macro-évolution ? Selon la théorie de Darwin, l'évolution serait une accumulation de variations légères et successives. Darwin affirma que « le nombre de formes intermédiaires constituant les chaînons de transition entre toutes les espèces vivantes et les espèces perdues a donc du être infiniment grand ». Il était donc possible de confirmer la théorie par l'étude des fossiles. Si celle-ci était vraie, les fossiles auraient du présenter une continuité entre toutes les espèces et l'on aurait du trouver d' « innombrables maillons de transition reliant les espèces. » Darwin encouragea vivement la recherche des fossiles, mais celle-ci s'avéra décevante. On ne découvrit que de rares formes de transition comme l'archéoptéryx, un intermédiaire entre les reptiles et les oiseaux. Toutefois, l'archéoptéryx possédait déjà des ailes et des plumes aussi complexes que celles des oiseaux d'aujourd'hui et était capable de voler. Aucune forme intermédiaire ne fut découverte entre l'aile et les membres postérieurs. Les darwinistes avancèrent que le cœlacanthe, un poisson que l'on croyait éteint depuis des millions d'années, était un intermédiaire entre les poissons et les amphibiens. Cette croyance s'effondra en 1938 lorsqu'on repêcha, au large de l'Afrique du Sud, un spécimen de cœlacanthe que l'on croyait disparu ; l'étude de l'anatomie du poisson révéla que celui-ci n'avait rien de commun avec les amphibiens et qu'il n'était pas un intermédiaire.Darwin reconnaissait les lacunes dans les documents fossiles : « Bien que des recherches géologiques aient incontestablement révélé l'existence passée d'un grand nombre de chaînons qui ont déjà rapproché les unes des autres bien des formes de vie, elles ne présentent pas, entre les espèces actuelles et les espèces passées, toutes les gradations infinies et insensibles que réclame ma théorie, et c'est là, sans contredit, l'objection la plus sérieuse qu'on puisse lui opposer. » Les plus fervents adversaires de Darwin n'était pas, comme on pourrait le croire, les ecclésiastiques, mais bien les paléontologues. Darwin contourna le problème en interprétant le manque de chaînons de transition par l'« extrême imperfection » des documents fossiles de son époque. Des générations de paléontologues ont recherché, depuis 150 ans, les formes de transition voulues par la théorie, mais en vain. Les recherches de fossiles ont, à l'inverse, mis en évidence l'absence d'intermédiaire entre les espèces. Il y a 600 millions d'années, période appelée le cambrien, il y eut une explosion prodigieuse du nombre de formes de vie. Les espèces ne sont alors pas apparues successivement, comme le nécessite la théorie, mais soudainement, déjà différenciées en groupe et sous-groupe, sans que l'on puisse trouver le moindre ancêtre probable dans le pré-cambrien. Ce scénario s'est répété de nombreuses fois au cours de l'histoire de la Terre : pour l'apparition des plantes à fleurs, des poissons cartilagineux (raies et requins), des amphibiens, etc.… A chaque fois, les espèces apparaissent en différents groupes bien distincts, sans qu'aucune espèce ne puisse être l'ancêtre l'une de l'autre. Steven Stanley, professeur à l'Université de Yale, écrit dans Macroevolution : « les gisements fossiles connus ne fournissent pas un seul exemple témoignant de l'évolution graduelle en train d'accomplir une transition morphologique majeure et n'offrent donc aucune preuve de la validité du modèle gradualiste (Darwinien) ».
L'évolution créatrice
Seul le squelette des animaux est conservé dans les fossiles ; ceux-ci ne permettent donc pas d'étudier les parties molles : les organes. De même que pour les espèces, il a du exister d'innombrables formes de transition pour les organes ; ceux-ci n'ayant laissé aucune trace dans les fossiles, on ne peut qu'essayer d'imaginer les différentes formes intermédiaires qui ont été nécessaires pour parvenir aux organes actuels.Cette recherche des formes intermédiaires hypothétiques permettant d'expliquer la formation des organes ne connut pas plus de succès pour les darwinistes que l'étude des fossiles. Expliquer, par exemple, la formation d'un organe tel que l'œil par la sélection naturelle embarrassa Darwin lui-même : « Il semble absurde au possible, je le reconnais, de supposer que la sélection naturelle ait pu former l'œil… J'ai trop bien senti moi-même la difficulté pour être étonné que d'autres hésitent à étendre aussi loin le principe de la sélection naturelle. »L'œil opérationnel le plus simple que l'on puisse concevoir est déjà, biologiquement, d'une complexité incroyable, et nécessiterait des milliers de modifications successives pour apparaître. Or, chacune de ces modifications doit elle-même apporter un avantage pour l'espèce afin qu'elle soit conservée par la sélection naturelle. Tant que l'œil n'est pas complet, il ne peut pas permettre la vision et ne peut donc conférer un avantage pour l'espèce. Imaginons, une espèce dotée de l'ébauche d'un oeil. Celui-ci n'étant pas complet, il ne peut pas fournir une « ébauche » de la vision ; ne procurant pas d'avantages pour la survie de l'espèce, il ne sera pas favorisé par la sélection naturelle.Le zoologiste français Pierre-Paul Grassé a écrit dans son livre Evolution of living organisms : « Quiconque endosse la conception aléatoire de l'évolution admet que l'œil et l'oreille, pour devenir ce qu'ils sont, nécessitèrent des milliers et des milliers de hasards heureux, synchronisés au besoin de leur fabrication. Quelle est la probabilité d'une réussite si merveilleusement fortuite ? » Lors d'une rencontre entre darwinistes et mathématiciens au Wistar Institute de Philadelphie, en 1867, le mathématicien Ulam calcula l'impossibilité mathématique du Darwinisme : l'œil nécessitait un nombre de mutations tellement grand que le temps imparti pour son évolution ne suffisait pas.Comment expliquer l'apparition de l'aile ? Celle-ci apparaît déjà toute formée chez l'archéoptéryx. Sachant qu'une aile à moitié formée ne permet pas de voler et qu'un membre postérieur à moitié transformé en aile ne permet plus de courir, de grimper aux arbres, de saisir des objets, etc.…, quel avantage aurait donc pu procurer une forme intermédiaire entre les membres postérieurs et l'aile ? L'apparition de la plume est tout aussi mystérieuse : encore une fois, aucun intermédiaire n'a été trouvé entre les écailles et la plume. Et, de plus, la plume nécessite d'être complètement formée, afin d'être suffisamment étanche et rigide pour permettre le vol. L'absence d'intermédiaires pour expliquer les organes est un problème majeur pour les darwinistes. Pierre-Paul Grassé écrivit avec dérision : « Expliquez-moi l'œil, et je vous fais grâce du reste ! » Darwin écrivit : « Si on arrivait à démontrer qu'il existe un organe complexe qui n'ait pu se former par une série de nombreuses modifications graduelles et légères, ma théorie ne pourrait certes plus se défendre. » Le professeur Richard Goldschmidt, généticien de l'université de Berkeley, reprenant les propos de Darwin, arriva à la conclusion que la théorie de Darwin était indéfendable. Il proposa, en contrepartie, une évolution par saltation, c'est-à-dire par saut. Goldschmidt postula que les adaptations, comme par exemple l'œil, apparaissait soudainement suite à un « accident » génétique qui donnait naissance à ce que Goldschmidt appela « un monstre prometteur ». Cette théorie fut rejetée par la majorité de la communauté scientifique car elle tenait davantage du miracle que de la théorie scientifique. On peut comparer le langage génétique contenu dans l'ADN au langage que nous utilisons : en prenant toutes les lettres d'un livre et en les mélangeant, on obtient à coup sûr un charabia. A l'inverse, la chance d'obtenir un livre ayant du sens à partir d'un ensemble de lettres mélangées au hasard est infiniment faible. L'œil nécessite tellement de modifications que, croire qu'il ait pu apparaître suite à un accident génétique, revient à croire qu'on puisse reconstituer Les Misérables de Victor Hugo en mélangeant des lettres au hasard. En admettant que ce prodige ait pu avoir lieu et qu'un individu d'une nouvelle espèce ait pu émerger subitement, on est en droit de se demander avec quel partenaire celui-ci aurait-il bien pu se reproduire !
Le mystère des origines de la vie
Il est un problème infiniment plus complexe à résoudre pour les partisans d'une évolution matérialiste : l'apparition de la première forme de vie. Comment s'est effectué le passage entre la matière inerte et le vivant ? Contraint d'avoir recours à une hypothèse matérialiste, les darwinistes ont imaginé que la Terre était autrefois composée de ce qu'ils appellent une « soupe prébiotique », c'est-à-dire de composés organiques de base qui aurait pu former, en présence d'une atmosphère réductrice, les composants chimiques nécessaires à la formation d'une cellule. Cette spéculation n'avait aucune base empirique et est aujourd'hui contredite par l'examen des faits : si ce scénario était vrai, la présence de composés organiques abiotiques - c'est-à-dire non créés par une forme de vie - aurait du laisser une trace dans les roches, il n'en est rien. De même les données géochimiques de la planète révèlent que l'atmosphère de la Terre primitive n'était pas réductrice, celle-ci est pourtant indispensable à la formation des composés organiques.En imaginant que cette « soupe primitive » ait effectivement existé, le problème ne serait pas résolu pour autant. La plus simple des cellules possible est beaucoup plus complexe que n'importe quelle machine jamais fabriquée par l'homme. Hoyle et Wickramasinghe, dans Evolution from space, ont calculé que la probabilité que l'ensemble des protéines nécessaires à la formation de la première cellule soit synthétisé et rassemblé était de 1 chance sur 10 puissance 40 000 (un 1 avec 40 000 zéros derrière !), « soit une probabilité d'une faiblesse inconcevable qu'on ne pourrait pas surmonter même si tout l'univers consistait en une soupe organique. » Hoyle ajoute que le fait qu'un organisme vivant émerge par hasard d'une soupe prébiotique est aussi improbable que le fait qu' « un ouragan, balayant le hangar d'un ferrailleur, assemble un Boeing 747 à partir des matériaux disponibles. » Francis Crick, qui a reçu le prix Nobel pour avoir découvert l'ADN, écrivit dans Live itself, qu' « un honnête homme armé de tout le savoir dont nous disposons actuellement ne pourrait pas aboutir à une autre conclusion : dans un sens, l'origine de la vie apparaît presque aujourd'hui comme un miracle. »
La biologie moléculaire
Les progrès de la biologie moléculaire ont fourni un moyen nouveau de tester la théorie de Darwin. L'étude du cytochrome c, une protéine présente chez tous les êtres vivants (employée à la production de l'énergie cellulaire) révéla que celui-ci était différent chez tous les êtres vivants. En comparant, sur la protéine, le nombre de positions où celle-ci diffère, il était possible de calculer un pourcentage de divergence entre les protéines de chaque espèce.Si la théorie de Darwin était vraie, on aurait du trouver une séquence de protéines entre les espèces, et donc pouvoir déterminer quelle espèce est l'ancêtre de l'autre. Les résultats de ces études furent déconcertants : toutes les formes de vie, animale et végétale, sont à la même distance moléculaire de toutes les espèce unicellulaires. En d'autres termes, il n'existe aucune trace de la série évolutive poisson, amphibien, reptile, mammifère. Chaque espèce est unique, isolée, et non reliée à d'autres par des intermédiaires ; il n'existe aucune espèce biochimiquement primitive, aucune espèce ne peut être qualifiée d' « ancêtre ».Afin de sauver leur théorie, les darwinistes ont inventé l' « horloge moléculaire », et prétendu que l'ADN diverge dans le temps selon une horloge interne. Le biologiste moléculaire Michael Denton, dans son livre Evolution : une théorie en crise, explique l'impossibilité d'une telle prétention. On a vu que toutes les espèces animales, comparé à un être unicellulaire, ont un taux de divergence égal de leur cytochrome c. Or, la souris ayant un cycle de reproduction cent fois plus rapide que celui de l'homme, elle devrait avoir un taux de divergence plus élevé que celui de l'homme. De même, le cycle de reproduction de la drosophile est un milliard de fois plus rapide que celui de la cigale, comment peuvent-elles alors avoir un taux de divergence égal ?Michael Denton ajoute : « Il n'y a, tout simplement, aucune façon d'expliquer l'occurrence d'un taux d'évolution uniforme dans une famille de protéines homologues par le hasard et la sélection ; et même si l'on pouvait avancer une explication pour une famille particulière, resterait encore à élucider la raison mystérieuse pour laquelle les autres protéines auraient évolué à des vitesses différentes. Plus le problème est examiné en profondeur, plus il paraît insoluble en termes de hasard et de sélection. Comment le processus aléatoire de l'évolution a-t-il pu aboutir à une structure aussi ordonnée que celle du vivant ? Malgré l'absence de réponse convaincante, l'idée du taux d'évolution uniforme est présentée dans la littérature comme si c'était une découverte empirique. L'influence du paradigme évolutionniste est si puissante qu'une idée qui ressemble plus à un principe de l'astrologie médiévale qu'à une théorie scientifique sérieuse du XXe siècle est devenue une réalité pour les biologistes évolutionnistes. »

La thermodynamique, le hasard, et l'Esprit
Selon les darwinistes, l'apparition de la première cellule vivante, la diversification de la vie jusqu'à l'homme, et l'apparition de la conscience ne sont que les fruits d'une série de hasards ! (« Le hasard, disait Albert Einstein, c'est Dieu qui se promène incognito ! ») Tous ces hasards successifs sont peu conciliables avec le second principe de la thermodynamique, appelé loi d'entropie, qui énonce que tout va vers le désordre. Pour imager ce principe, un château de sable disparaîtra peu à peu sous l'effet du vent, mais jamais un château de sable ne se formera sous l'effet du vent. Or, la vie est un phénomène extraordinairement complexe et ordonné, comment a-t-elle pu apparaître ? Ne faudrait-il pas considérer l'intervention d'une force spirituelle qui dirige et ordonne l'évolution : l'Esprit ?
La conscience
Une autre énigme pour les darwinistes est l'apparition de la conscience au sein du monde animal. Comment un processus matérialiste a-t-il pu donner aux êtres vivants la faculté de penser, d'avoir conscience d'eux-mêmes ? Comment la lutte impitoyable pour la vie a-t-elle pu engendrer des comportements tels que l'altruisme, le sacrifice de soi ?John Eccles, neurologue et prix Nobel de médecine, écrit dans Evolution du cerveau et apparition de la conscience : « Il est gênant que les évolutionnistes se soient si peu préoccupés de la formidable énigme qu'oppose à leur théorie matérialiste l'apparition du mental au cours de l'évolution des espèces… Le moment est venu où l'on est en droit de dire qu'on ne fait pas disparaître un problème en refusant de le poser… L'apparition de la conscience reste tout aussi énigmatique qu'elle l'est pour l'orthodoxie évolutionniste comme un processus exclusivement naturel au sein d'un monde exclusivement matériel. » Karl Popper, le célèbre philosophe des sciences, ajouta que « l'apparition de la conscience dans le règne animal est peut-être un aussi grand mystère que l'origine de la vie même. »Le naturaliste Alfred Russel Wallace, qui a formulé la théorie de l'évolution en même temps que Darwin, ne pensait pas que celle-ci soit exclusivement guidée par un processus matérialiste, mais qu'« un chrétien qui accepte l'évolution de l'homme par la sélection naturelle doit ajouter que l'homme a des attributs spirituels, le bien et le mal, qui ne résultent pas de l'évolution, mais sont d'origine surnaturelle. »

Pourquoi la théorie de Darwin a-t-elle autant de prestige ?
20 ans après la publication de l'Origine des espèces, la théorie de Darwin fut élevée au rang de dogme alors même que Darwin, n'ayant pu expliquer l'absence des chaînons de transition, était de plus en plus sceptique quant à sa validité. Nous avons vu que la théorie de Darwin s'accorde parfaitement avec la micro-évolution, c'est-à-dire avec les changements mineurs tels que la couleur, la forme du bec, la taille, etc.… L'élargissement de cette théorie à la macro-évolution relève, en revanche, plus de la croyance que de la science : Elle est incapable d'expliquer la formation d'espèces nouvelles, pas plus que la formation d'organes nouveaux. Elle est en contradiction avec l'apparition soudaine des espèces et les données de la biologie moléculaire. Elle ne peut expliquer ni l'apparition de la première forme de vie ni de la conscience. Alors pourquoi la théorie de Darwin a-t-elle connue tant de succès, pourquoi fut-elle enseignée à des générations d'écoliers, pourquoi influença-t-elle tellement notre vision du monde au 20ème siècle ? - Parce qu'elle est l'unique théorie matérialiste pouvant rendre compte des origines de la vie. Abandonner la théorie de Darwin revient à abandonner toute compréhension matérialiste de la vie. Les paléontologues et les biologistes darwinistes ont toujours essayé de l'illustrer par leurs travaux sans jamais la remettre en question, sans jamais vérifier par l'examen si la théorie était, oui ou non, possible : Etant la seule alternative possible pour les matérialistes, cette théorie devait forcément être vraie ! Ainsi Richard Dawkins, darwiniste convaincu, n'a pas de scrupules à écrire dans le Gène égoïste : « La théorie est aussi peu douteuse que le fait que la Terre tourne autour du soleil. » Non, si l'évolution des espèces est un fait constaté par la paléontologie, la théorie de Darwin n'est qu'une théorie essayant de rendre compte de cette évolution, par le biais d'un processus exclusivement matérialiste : la sélection naturelle. On a vu que la sélection naturelle ne s'accordait pas avec les faits, mais, plutôt que de rejeter leur théorie, les darwinistes ont préféré rejeter les faits, adoptant une attitude relevant plus du dogmatisme religieux que de la démarche scientifique. Dans Problems of Empiricism, Paul Feyerabend écrit en parlant du mythe darwinien de l'évolution qu' « il continue d'exister uniquement par suite des efforts de la communauté des croyants et de ses chefs, ces prêtres aujourd'hui consacrés par le prix Nobel. Son succès est entièrement fabriqué. »
L'évolution selon le Spiritisme
Ce chapitre a pour objectif d'apporter de nouvelles pistes de réflexion sur la théorie de l'évolution à la lumière de la doctrine spirite. Dans l'œuvre d'Allan Kardec, et notamment dans le Livre des Esprits écrit en 1857, les Esprits ont apporté des éléments de réponse à cette question. Ces grands principes ont été confirmés par de nombreuses communications spirites depuis 150 ans à travers tout le globe, à savoir :- Il existe une intelligence suprême, cause première de toutes choses : Dieu- Dieu a créé les lois naturelles. Celles-ci régentent l'univers. L'évolution des espèces est donc le fruit d'une loi naturelle ; le Spiritisme rejette donc le créationnisme.- Les Esprits, les êtres intelligents de l'univers, se réincarnent autant de fois que nécessaire pour leur évolution morale. Ils peuvent se réincarner sur Terre ou sur d'autres planètes habitées. - Sur les autres mondes habités, l'organisme vivant dans lequel s'incarnent les Esprits possède toujours une forme humaine, l'organisme étant bien sûr adapté à la constitution de ces mondes.- Les Esprits possèdent un corps, invisible à nos yeux, appelé périsprit, qui est lié au corps pendant l'incarnation.- Ce périsprit a été façonné à travers la filière vivante, depuis la cellule la plus primitive jusqu'à l'être vivant le plus complexe, on parle alors d'Esprit embryonnaire. Tous les Esprits embryonnaires évolueront jusqu'au stade d'Esprit.- Le périsprit est le modèle organisateur des formes organiques. Il ne peut exister de forme de vie organique sans périsprit.Quelle déduction peut-on conclure des principes suivants en les confrontant aux données biologiques ? D'après la théorie de l'évolution toutes les espèces animales descendent d'une cellule primitive. La famille des vertébrés s'est diversifiée en sous-familles : amphibien, mammifère, poisson, oiseau. Ces sous-familles se sont elles-mêmes diversifiées en espèces, par exemple pour les mammifères en baleine, chien, homme, etc. Cette diversification est souvent représentée par l'image d'un arbre. Le tronc serait la cellule primitive, chaque branche représenterait une famille qui elle-même contiendrait de nombreuses branches, et ainsi de suite. L'espèce humaine n'est apparue qu'à une seule extrémité de l'arbre. Or, les Esprits nous apprennent que tous les Esprits embryonnaires évoluent jusqu'à l'espèce humaine. Chaque espèce se trouvant à des extrémités différentes, elles ne pourraient pas faire le chemin inverse de l'évolution pour suivre l'unique chemin de l'évolution qui mène à l'espèce humaine. Par exemple, un arbre comme le chêne est le fruit d'une spécialisation d'une forme de vie végétale primitive. Il n'est pas conforme aux faits de croire que l'espèce du chêne pourrait dégénérer pour retourner à cet état végétal primitif et de suivre cette fois le chemin de l'évolution qui le mènera à une forme de vie intermédiaire entre le végétal et l'animal. De plus, la majorité des espèces qui sont apparues sur la Terre ont disparu sans avoir de « descendant génétique ». A chaque disparition d'une espèce, où vont continuer d'évoluer les Esprits embryonnaires qui l'animaient jusqu'alors ? De ces deux arguments, la disparition des espèces sans descendants et l'évolution des Esprits embryonnaires jusqu'au stade humain, découle un principe : les Esprits embryonnaires doivent effectuer des « sauts » d'une espèce animale à une autre. Le périsprit, modèle organisateur, devant être adapté à la nouvelle espèce, ces « sauts biologiques » ne peuvent donc avoir lieu que vers une espèce possédant un système nerveux analogue. Or, lorsqu'une espèce disparaît, les Esprits embryonnaires doivent s'incarner en masse dans une nouvelle espèce au système nerveux analogue. Le périsprit étant le modèle organisateur de la forme biologique, il doit contenir des « informations biologiques » différentes de l'espèce d'accueil. Le périsprit est donc le moteur de l'évolution biologique (et non pas les gènes qui ne sont que le matériau d'expression dont dispose le périsprit). Le périsprit peut agir de différentes manières dans cette évolution : il peut soit sélectionner le zygote contenant le potentiel génétique le plus adapté (ce qui aurait une portée équivalente à la micro-évolution) ou soit diriger des mutations génétiques aptes à exprimer plus tard de nouvelles fonctions biologiques. Ces gènes mutés ne s'exprimeraient pas dans un premier temps (on sait que les espèces animales n'utilisent que 10 % de leur potentiel génétique). Ces mutations s'accumuleraient dans le potentiel génétique d'une espèce jusqu'au jour où le périsprit activeraient leur potentialité : ils apparaîtraient alors de nouvelles fonctions biologiques. Ces nouvelles fonctions apparaîtraient soudainement dans la vie organique, créant une nouvelle espèce, mais l'évolution aurait été continue dans le potentiel génétique, ce n'est que l'expression de ce potentiel génétique qui serait discontinue. Il est bien entendu que le périsprit est dépourvu d'intelligence propre. Il est l'outil de l'évolution mais il ne saurait en être le principe directeur. L'évolution a été dirigée jusqu'à l'homme et cette direction n'a pu être donnée que par des Esprits supérieurs, doués de l'intelligence, de la connaissance et de la conscience nécessaires, par action sur les Esprits embryonnaires.
L'auteur a voulu montrer dans cet article comment l'on peut, à partir des principes énoncés par les Esprits, déduire une piste de réflexion sur le processus de l'évolution qui soit en accord avec les données scientifiques et notamment paléontologiques. Bien que la science d'aujourd'hui n'ait jamais eu la moindre preuve du matérialisme, un paradigme matérialiste a contaminé une majorité de scientifiques. Ce paradigme se ressent notamment sur le financement des études scientifiques, toutes celles s'écartant de la « voie officielle » étant dédaignées et laissées de côté. Ce paradigme qui écarte soigneusement science et spiritualité arrive bientôt à terme. Dans tous les domaines de la science, des faits s'accumulent qui remettent en question le dogme matérialiste. Le Darwinisme reste un des derniers bastions de ce paradigme auquel s'accrochent désespérément les « prêtres du matérialisme » malgré l'évidence des faits.
Mickael PonsardinCentre Spirite Lyonnais22/11/2003
Bibliographie :
- Evolution : une théorie en crise de Michael Denton- Le Darwinisme en question de Phillip E. Johnson- Evolution du cerveau et création de la conscience de John C. Eccles- L'émergence de la conscience de Derek Denton- Le Livre des Esprits d'Allan Kardec- L'évolution animique de Gabriel Delanne

Wednesday, February 08, 2006

THE PUBLICATION of cartoons depicting Mohamed in various European newspapers has provoked worldwide Muslim protests. The disparaging images have added to the enormous anger amongst Muslims against Bush's 'war on terror' and the occupation of Iraq. However, the issue that has sparked off these protests and their character has renewed discussion about a 'war of civilisations' or of 'cultures'. These developments are a sharp warning of the divisive tensions that can develop in the absence of a strong workers' movement offering a socialist alternative. Millions of Muslims, embittered by the policies of Western imperialism, have seen these cartoons - which suggests Muslims are terrorists - as the latest in a long series of provocations and aggressive acts, not least the occupation of Afghanistan and Iraq and the toleration of Israel's settling of more and more Palestinian land in the West Bank. In a number of Arab countries the protests have taken on at least a partial anti-imperialist character, although it appears that the Syrian regime has, for its own interests, used the protests to give a warning to the west and at the same time reassert its interests in the Lebanon. In European countries, including Britain, there is also a groundswell of resentment amongst Muslims against a perceived increase in anti-Islamic feelings, greater police surveillance and harassment.Right-wing agenda In Denmark, where the cartoons were first provocatively published in a right wing paper, many Muslims feel threatened by a series of special tough anti-immigrant laws that have been passed since 2001 by the Rasmussen government. This government, which depends upon support from the far-right Danish People's Party, has banned immigrants under the age of 24 from marrying and is also excluding from Denmark the husbands or wives of Danes who are not citizens of an EU country. Faced with what they see as a continuous campaign of vilification in the media and increasing harassment many Muslims have protested against the publication of these cartoons.The fact that it has been mainly right-wing journals which have republished them is seen as confirmation that there is a deeper right-wing political agenda. However the character of some of these protests, coming after a series of terrorist attacks on Western civilian targets, has reinforced the tendency of deepening divisions between Muslims and non-Muslims in a number of countries. In Britain, the extremely sectarian religious placards threatening "death" to non-Muslims carried on the small 3 February protest in London can deepen racial and religious divisions, as well as providing the government with arguments to justify its authoritarian and anti-terror laws. This is in a situation where already there are European-wide pressures and tensions produced by the transfer of jobs and forced migration resulting from the effects of capitalist globalisation and the bosses' ongoing neo-liberal offensive. Political alternativeFrom all sides opportunists, religious sectarians and racists have jumped in to exploit the situation. In Arab countries, right wing Islamic religious leaders are taking the opportunity to reinforce their claim to be leading the opposition to imperialism and also strengthen their grip on society. The official attempts to calm down the situation may have an effect in the days ahead but the underlying tensions will not be removed by soothing words and appeals to reason.What has been absent in the last few days has been a powerful socialist voice that can independently intervene in this situation and prevent its exploitation by religious sectarians or racists. Unfortunately this is not surprising given today's political weakness of the workers' movement in many countries. But, unless the workers' movement internationally can offer a way out, the next period of social crisis could see societies being torn by a myriad of divisions involving religious, ethnic and national conflicts.What then should be the socialist response to the current wave of protests and the attempt of conservative and some right-wing Christian political leaders to claim that they are defending free speech? Firstly, socialists stand completely opposed to the oppression based on religion, race, nationality, gender or sexual orientation and socialists support the right of the oppressed to defend themselves. We work to build a united movement of working people to fight oppression, capitalism and start to create a socialist future. This means we oppose the production of any material that is used to create or deepen religious, ethnic, national or sexual divisions. This includes countering the continuous anti-immigrant racist propaganda or sub-text that can be seen in parts of the mass media in almost every European country. At the same time, it has always been the workers' movement that has been in the forefront of the struggle to win and defend democratic rights, including free expression and the right to vote.While opposing the production of racist or fascist material, socialists defend the right to make criticism, even sarcastic criticism. The same cannot be said for the main established religions that have all, at various times, stamped upon the free expression of ideas. The attempt to say in Europe and the USA that what is developing is a 'clash of civilisations' between Christianity and Islam, with Christianity representing freedom, is completely false.For the majority of their existence the tops of all the established Christian churches were quite happy to be part of the elites running dictatorial societies. As even the Financial Times commented: "The 'Christian' west won through to modernity in the teeth of clerical reaction." The millions killed in warfare between different Christian denominations, the Inquisition, slavery, the slaughter of native Americans and the original witch-hunts are just a few of the black marks against leaders of the Christian churches. But this is not just the case with the Christian churches, leaders of the other main established religions have played a similar roles, whether it be Jewish religious leaders justifying the expulsion of Palestinians from their homeland on the grounds that God gave the land of Israel to the Jews or prominent Buddhists being in the forefront of the attacks on Tamil Hindus in Sri Lanka. While the Western media make frequent references to Islamic fundamentalists, Islam is not by any means alone in having extreme fundamentalists within its following.Pat Robertson, one of Bush's favourite evangelists, said last month that Ariel Sharon's stroke was God's punishment for withdrawing Israeli settlers from Gaza! Last year, Robertson called for the assassination of Venezuela's radical president Hugo Ch?vez. In India, Hindu fundamentalists have repeatedly led attacks on the Muslim minority, like the 1992 destruction of the mosque in Ayodhya or the 2002 Gujarat clashes.Workers' unitySocialists oppose all racist, religious or sexist attempts to sow divisions. Socialists advocate workers' action against such attempts and strive to achieve a united struggle of working people against oppression and capitalism. Socialists defend the rights of both non-believers and believers, regarding faith as a personal issue and see no problem in believers and non-believers struggling alongside each other in the workers' movement. On the contrary, socialists strive to unite all working people in common, collective struggle. But, by the same token, seeing faith as a personal issue means that socialists support the complete separation of church from state, the right to polemicise against religion and oppose the attempts of any religion to dictate to other religions or non-believers. We defend the democratic rights of all, non-believers and believers, to express their views. This includes the right to produce anti-religious material, whether it is philosophical or satirical.This is why socialists opposed the attempts of Christian fundamentalists to ban the Jerry Springer musical and the 2004 attacks by some Sikhs on the performance of the play Behzti in Birmingham. Socialists resist all attempts to stigmatise Muslims but at the same time combat the attacks of vicious Islamic reactionaries against gays and the rights of women.Equally, we oppose the anti-Semitic material produced under the guise of opposing Israeli policy in many Arab countries. Most of the Islamic states that have protested against the Danish cartoons are dictatorial regimes with brutal histories of oppressing their own populations.Today, a critical task before the workers' movement is to prevent divisions amongst working people blocking united struggles. This means defending democratic rights and opposing repression, while striving to build a unified movement that can challenge capitalism and fight for a socialist future.